Alexandra
Vassilikian Painter
Website powered by Valère |
Klimmach (en) Petit village en Bavière, dans un bois laissé à lui-même, une souche. L’hiver
2001.
Je m'approche. Collée, maintenant, tout contre ce scalp
levé, les pieds dans son ombre à jamais
marquée au sol par la morsure de l'arrachement, sa masse
culmine à trois mètres au-dessus de ma
tête, ourlée de neige. L'arborescence des racines
emprisonne une boue jaune, brutale, craquelée. Ocre rose
chair du bois broyé, éclats de silex, de calcaire
brillent enchâssés dans le dense tissu duveteux
des radicelles, tout autour la neige est saupoudrée d'humus
noir, noir d'ivoire brûlée, pigment pur en poudre.
Pas un bruit. Puis les cimes des sapins frissonnent sous la brise.
Devant ces entrailles mises en lumière, elles qui,
à peine quelques mois auparavant, appartenaient à
la nuit chtonienne, je me sais devant un secret. Envie de baisser le
regard, par pudeur, par discrétion. De me sauver, avant que
je ne sois happée par ce velours. 2004-2005. Au début, je lui rendais visite juste pour me retrouver une nouvelle fois dans son secret. Puis un jour, à Paris, je l'ai dessinée, comme ça, de tête, un premier morceau de papier auquel sont venus se rajouter d'autres, au fur et à mesure que mon souvenir me la rendait. Des toiles, une série, de mémoire, toujours. Besoin de réel ensuite. De démonter le mécanisme, de comprendre, de percer le secret, bref de dessiner. L'été pluvieux sur fond de marécages, taons et sangliers, travailler sur le motif tenait plutôt du martyre. J'allais, alors, à la souche une fois par semaine, le lundi; je prenais une photo, je l'imprimais en noir et blanc et, en travaillant d'après cette image " go between", je produisais un grand dessin unique ; le lundi suivant je retournais à la souche, je prenais une photo exactement au même endroit que la semaine précédente, je l'imprimais, et j'entamais une nouvelle feuille. Au fil de ces instantanés à la trompeuse similitude apparente, on remarquait le bout de racine qui se cassait par là, la motte de terre qui s'affaissait par ci, les plantes qui envahissaient tout pour disparaître tout aussi soudainement. Le pouls lent de la souche devenait visible. Quant aux dessins, chacun avait sa vie propre - tests de Rorschach inversés, au lieu de chercher la représentation au coeur de l'abstrait, c'est la réalité elle-même qui servait ici de varappe au subconscient. 2006-2010. Depuis le temps. Toujours là, toujours debout telle un décor de théâtre mais, le vent et les intempéries l'ont désossée, en dentelle. Son secret toujours intact. Je lui tourne autour. 360 degrés. Rayon de 6 mètres. Une photo tous les trois pas. Pour, plus tard, la reconstituer à travers un ensemble de photos retravaillées et de la superposition de leurs résidus rétiniens dans le regard du spectateur. En attendant .... A suivre... |